STRESS - Anxiété - Angoisse / Libérerez-vous !

Une thérapeute à votre écoute, Ne restez pas seul(e)!

Gorge serrée, douleur au Plexus solaire, oppression, etc... toutes ces sensations désagréables liées au STRESS !
L'anxiété peut vous envahir au moment où vous vous y attendez le moins, en particulier dans les situations de stress : Oppression thoracique, essoufflement, accélération du pouls, nausée, vomissements... 
Apprenez à revenir au bien-être ! à vous sentir bien ! 

Trop de stress est néfaste à la santé et il vaut mieux traiter le stress le plus tôt possible avant qu'il ne devienne chronique et épuise votre corps. Car les défenses immunitaires perdent alors du terrain, vous êtes dans un état de tension excessive, «prêt à exploser». Apparaissent alors la fatigue, la colère, voire même la dépression.

Comment réduire le stress, l’anxiété, l’angoisse et les ruminations ? 
Les techniques utilisées permettent d’obtenir des résultats rapides, efficaces et durables, adaptées à votre type de stress et à votre personnalité. Ainsi, vous apprendrez ces techniques pour gérer votre stress : Exercices de respiration, cohérence cardiaque, etc... dont on parle tant et encore d'autres techniques dont on ne parle pas et qui sont très efficaces.
Des enregistrements conçus pour vous, vous seront fournis pour que vous vous entraîniez chez vous afin de progresser plus rapidement.

Ainsi, vous apprendrez à mettre en place ce qui vous aide, à ne plus vous sentir angoissé(e), anxieux(se) ou vivre avec la peur. Votre attitude va changer car vous aurez les moyens de faire face. Vous vous sentirez davantage en sécurité, et apaisé(e).
Vous allez reconnaître ce qui se passe en période de stress dans votre corps et dans votre esprit et comment répondre aux phénomènes de stress ou d'angoisse (douleurs à la poitrine, boule à la gorge, etc...).Cela signifie que, lors de situations stressantes, vous saurez comment faire face.

Vous allez apprendre à répondre à votre stress et revenir au calme et à une certaine sérénité. 
Vous aurez la possibilité de décider, vous aurez enfin le choix : soit de continuer à partir "bille en tête" avec un maximum de stress, soit de prendre du recul avant d'agir

Vous pourrez également apprendre à être en harmonie avec vos propres rythmes ultradiens et retrouverez ainsi un sommeil récupérateur ! 

En général 2 à 5 séances suffisent. Cependant, lorsque les troubles d'anxiété sont anciens et installés, le nombre de séances nécessaire est plus important.  

Il y a beaucoup de situation de stress :
- Le Stress à l'école est de plus en plus présent, des séances en ligne pour les enfants sont efficaces d'autant qu'internet fait partie de leur environnement depuis leur plus jeune âge. Ils sont très réceptifs et vous gagnerez du temps !
- Le Stress au travail / souffrance au travail : "Surcharge de travail, conflits avec la hiérarchie, déficit de communication avec les collègues...Douleurs de dos, migraines, fatigue, crises de larmes, problèmes de transit... "  Découvrez comment être mieux, moins stressé, prendre du recul et arriver à une forme de lâcher-prise, afin d'éviter le burn out. C’est un sujet que je connais bien.  
Les pertes de mémoires et difficultés de concentration sont observées en cas de Burn out (cf. Dr Dabon, médecin spécialisé dans le stress au travail : "un des facteurs qui caractérise le burn out est la perte de mémoire et les sautes de concentration. C'est une conséquence neurologique logique".
D'après la courbe de YERKES et Dodson, les performances cognitives sont optimales pour un stress modéré et diminuent en cas de stress insuffisant ou au contraire trop élevé. 
Avec le travail à distance, «Il est beaucoup plus difficile de se déconnecter, en télétravail.»  Il faut absolument se rappeler que si l'on gagne du temps sur les transports, ce doit être aussi du temps pour soi, et pas seulement pour le travail.
La transformation du monde du travail qui est d'actualité, entraîne davantage de stress ! Avant même la pandémie de COVID, davantage de stress au travail en Suisse était constaté depuis 2017. Article d'août 2019 

Il est plus que jamais nécessaire actuellement de mettre en place des méthodes pour apprendre à se déstresser ! Comment combiner travail et vie familiale, vie privée. Trouver un équilibre ! Lâcher-prise ! Savoir gérer les émotions qui font souffrir !

- Le stress peut aussi résulter d'un choc émotionnel, d'un traumatisme. On parle alors s'un stress post-traumatique, qui, s'il n'est pas traité va vous nuire au quotidien et rester sournoisement à l'intérieur près à rejaillir à la moindre occasion. Le temps ne sera pas un allié si vous ne faites rien.

- L'angoisse liée à un problème de santé, la perte d'un être cher. Vous allez alors passer par plusieurs étapes, d'où la nécessité de vous faire accompagner. Déni, colère, dépression sont souvent observés (cf. Dr Kübler-Ross). Vous pouvez surmonter ces épreuves ...
Ne restez pas seul avec vos angoisses, même si vous pensez que personne ne peut vous comprendre ou vous entendre... 

Et, il y a aussi :
- L'"Overthinking" : "Propension à ressasser en boucle, de façon obsessionnelle, un certain nombre de pensées ou de sentiments négatifs", ou avez "des torrents de préoccupations et d'émotions négatives qui sapent notre vie quotidienne et notre bien-être".
Nous mettrons en place un protocole pour en sortir.

- Faire plus facilement face aux changements, lâcher-prise, être moins dans le contrôle, c'est très utile dans la vie de tous les jours !

- Rebondir après une difficulté, être plus résilient et jusqu'à quel point. La résilience serait une vertu. La résilience, l'adaptabilité : Qu'est-ce que c'est réellement ?

- Faire face à la panique qui parfois peut vous submerger, 

- Apprendre à Vivre le moment présent ! mais qu'est-ce que ça veut dire concrètement ? Comment faire véritablement sans rester dans le concept ? Beaucoup d'entre vous ont entendu cette phrase mais qui ? qui vous a vraiment expliqué comment faire ? Et, ceux qui en parlent, vivent-ils vraiment dans le moment présent ? Je vous propose de sortir du conceptuel, pour entrer dans la pratique.

Par ailleurs, vous pouvez vous demander si vous êtes stressé(e) depuis le plus jeune âge, si vous êtes hypersensible. Reportez-vous à notre page sur l'hypersensibilité.


Apprendre à détendre le corps et l'esprit est indispensable.
Tout est question d'équilibre ! 
Les séances se font aussi en ligne sur ZOOM et leur efficacité est maintenant certaine au vu des résultats obtenus.



Différences entre Stress, anxiété, stress post traumatique et crises d'angoisse
Définition du Stress
Le stress est une vraie réaction biologique à une stimulation extérieure physique, psychique ou sensorielle. C'est un quasi-réflexe qui se décompose en trois phases : alarme, résistance, épuisement. Il est nécessaire de casser l’engrenage du stress pour ne pas entrer dans la phase de résistance et d’épuisement, de tension excessive où apparaissent fatigue, colère, et parfois dépression.
Définition de l'Anxiété
L'anxiété davantage apparentée à une peur diffuse, un stress constant dans une situation particulière. Souvent bénigne, elle peut prendre une forme pathologique : le trouble anxieux généralisé (TAG). Celui-ci se traduit par une anxiété permanente par rapport à l'avenir et à tout imprévu. Impossible pour la personne de se réjouir d'un événement positif futur, elle appréhende toujours "ce qui pourrait arriver"...
Le stress post traumatique
Le stress post-traumatique survient après un événement traumatisant. Les symptômes peuvent apparaître même plusieurs semaines ou mois après l'événement, entraînant insomnie, etc...
Définition des crises d'angoisse
Les crises d'angoisses sont accompagnées de malaises physiques et psychiques. Elles surviennent dans un environnement de stress et d'anxiété permanents. Chaque attaque provoque un climat qui favorise l'apparition de nouvelles crises.


Si vous consommez de l'alcool pour vous détendre, Attention à l'addiction !

Si prendre un verre de vin pour se relaxer semble plutôt anodin, cette pratique peut entraîner la dépendance.
«Il y a beaucoup d'effets pervers entre l'alcool et le stress. [...] Ceci est établi actuellement en neurosciences :
"Plus la personne est stressée, plus l'alcool va produire des effets importants sur son système de récompense et, à la longue, plus grande va être la probabilité de développer une dépendance."
Par ailleurs, la consommation d’alcool peut générer du stress car il y a un effet rebond. Ainsi, les personnes recourent de plus en plus à l'alcool. C'est un cercle vicieux.
Finalement, les personnes qui boivent pour se calmer, finissent par boire car elles en ont besoin en ayant développer une addiction. Et, elles sont de plus en plus mal.
Avant de rentrer dans cette boucle infernale, faîtes quelques séances pour apprendre à gérer votre stress et vos émotions, contactez-moi, je vous répondrai volontiers, cela ne vous engage en rien.

Si vous avez déjà développé une addiction à l'alcool, vous pouvez trouver des informations sur le site Stop alcool

 Shopaholic ? Addiction au SHOPPING ? une façon parfois de gérer son stress

Etes-vous concerné(e) ? Faites-vous vos courses lorsque vous vous sentez en colère ou déçu(e), pour gérer vos émotions ?
Les dépenses excessives ont-elles créé des problèmes dans votre vie ?
Avez-vous des conflits avec vos proches à propos de votre besoin de faire du shopping ?
En faisant vos courses, ressentez-vous de l'euphorie ou de l'anxiété ?
Après le shopping, avez-vous l'impression que vous venez de finir de faire quelque chose de sauvage ou de dangereux ?
Après le shopping, vous arrive-t-il de vous sentir coupable ou gêné de ce que vous avez fait ?
Achetez-vous fréquemment des choses que vous n'utilisez ou ne portez jamais ?
Pensez-vous à l'argent presque tout le temps ?
Le " buying-shopping disorder " se caractérise par un besoin impérieux et irrésistible d'acheter.
D’après les scientifiques, ce désordre est une stratégie permettant à la personne de compenser ses émotions négatives (inquiétude, tristesse...) et de se conformer à un idéal (notamment entretenu par la publicité). Ils estiment que ce trouble concerne 5 % de la population... ! Comment cela arrive-t-il ? Selon Ruth Engs, professeur en sciences appliquées de la santé de l'Université d'Indiana, certaines personnes développent une dépendance au shopping parce qu'elles deviennent essentiellement dépendantes de la façon dont leur cerveau se sent lorsqu'elles font leurs courses. Pendant qu'elles achètent, leur cerveau libère des endorphines et de la dopamine, et avec le temps, ces sentiments deviennent addictifs. 
Vous pouvez souffrir de cet état de dépendance. Il est temps de faire quelques séances pour apprendre à gérer autrement vos émotions et à sortir de cette addiction. 

Autres causes de stress : La procastination et la précastination
Procastinez-vous ? qu'est-ce que la Procastination ?

C’est remettre à plus tard ce qu’on pourrait faire maintenant et à demain ce qu’on pourrait faire aujourd’hui. Cela s’applique majoritairement aux tâches pénibles de la vie quotidienne : ménage, travail, courses, rendez-vous à prendre…
Ce n’est pas une maladie, enfants comme adultes sont touchés.
Ça peut être source de stress ou de culpabilité.
Il y a des causes et des solutions

Précastinez-vous ? Qu'est-ce que la Précastination ?

C’est tout faire tout de suite même ce qui n’est pas important ou ce qui peut attendre.
Le précrastinateur compte le nombre de tâches accomplies.
Malheureusement, il doit souvent faire face au sentiment d’être débordé, de ne pas avoir assez de temps.
La précrastination peut aussi être source de stress.

Une autre cause de stress et de Burn-out : La surcharge de travail au-delà du supportable 

Le terme « Workaolisme » a été inventé par le professeur de Psychologie Wayne Oates en 1968. 
Selon la croyance collective, on peut dire qu’une personne addicte au travail est plutôt quelqu’un de consciencieux, courageux, persévérant et qui réussit… 
Malheureusement, si la personne travaille vraiment au-delà de ses limites supportables et n'arrive plus à penser à autre chose, des dysfonctionnements se mettent en place.


Il est temps d'être à l'écoute des signaux physiques et sociaux et de se tourner vers le moyen d'en sortir. 
Le Workaolisme n'aurait jamais dû être glorifié, bien au contraire.

Actuellement, il arrive de plus en plus que les personnes travaillent au-delà de leurs limites malgré elles, la quantité trop importante de travail à faire, la pression de la hiérarchie, les délais incompressibles,  "tout le monde fait comme ça dans la boîte, je ne peux rien dire, ceux qui se rebellent sont mis à l'index !".

Les dysfonctionnements sont nombreux et variés, ils peuvent être liés aux difficultés des tâches ou à leur monotonie, à l'absence de contrôle sur la répartition et la planification des tâches, la mauvaise communication, les contradictions entre les exigences du poste... Ils sont également liés aux nouveaux modes d'organisation (flux tendus, polyvalence...) ou aux horaires de travail...

Nombreux sont ceux qui en souffrent actuellement.

Vous voulez ralentir mais vous ne savez pas comment faire

Ralentir, vous aimeriez ralentir ?
Mais, prendre du temps peut sembler utopique quand on travaille à temps plein, qu’on doit s’occuper des tâches ménagères, des enfants, avoir une vie sociale, etc...
Quand toute la société va à toute vitesse, comment ralentir envers et contre tout ?
Vous avez lu en quoi consister la slow life, slow food, etc..vous avez peut-être même essayé le batch cooking pour gagner du temps ! C'est la mode ! On vous a expliqué que c'était une des solutions.
Prendre du temps pour soi, c’est une super idée !
Comment dégager du temps dans un emploi du temps déjà chargé !
Vous arrivez en fin de journée sur les "rotules". 
Vous avez peut-être repensé votre emploi du temps mais il n'y a rien à lâcher !
Vous aimeriez parvenir à vous poser comme avec une baguette magique.
La tendance « slow » ne doit pas être une source supplémentaire de stress ! Vous pouvez apprendre à ralentir sans que ça impacte votre vie !
Et, ralentir c’est aussi prendre conscience de ses limites.
du temps dont on dispose et du temps que l'on perd sur les messageries, sur internet, sur les réseaux sociaux, instagram, facebook, etc...
Si vous prenez conscience de vos faiblesses sans parvenir à les dépasser, il est temps de vous faire aider ! Vous pouvez me contacter

Le mal au ventre en situation de STRESS.
Le cerveau et l'intestin sont reliés
Syndrome du colon irritable - Lien avec la nourriture et avec le STRESS 
La Boucle infernale !

Le cerveau et l'intestin sont physiquement connectés. L’intestin est considéré comme notre second cerveau. En effet, le système nerveux entérique (= relatif à l’intestin) serait constitué d’environ 500 millions de neurones distribués le long de notre tube digestif !
Le nerf vague relie l'intestin au système nerveux central. Le nerf vague joue un rôle essentiel dans la digestion des aliments, mais sa fonction clé est la communication entre le cerveau et l'intestin.
En 1999, le Pr Michael Gershon (New-York) qualifie pour la première fois l’intestin de "deuxième cerveau"
200 millions de neurones tapissent notre tube digestif. Les mêmes neurones que ceux du cerveau ! "C’est un véritable système nerveux autonome qui se met en place lors de l’embryogénèse" d'après la Dre Francisca Joly Gomez.  Notre tube digestif est en interaction permanente avec le cerveau au travers des hormones et des neurotransmetteurs, tels que la dopamine ou la sérotonine. 

Le système nerveux central produit, entre autre chose, de la dopamine, la sérotonine et l'acétylcholine qui sont essentiels pour réguler l'humeur et traiter la pensée et les émotions. L’humeur est fortement dépendante de la sérotonine, La sérotonine, neuro-hormone de la sérénité, est ainsi déficiente dans le cerveau des personnes déprimées et anxieuses. La sérotonine est une neuro-hormone présente à la fois au niveau du cerveau et du système digestif. Elle joue un rôle essentiel dans le cerveau, où elle va participer au bon fonctionnement de l’horloge biologique et jouer un rôle dans l’équilibre psychique.
Les neurones qui tapissent notre tube digestif produisent autant de dopamine que le cerveau et sécrètent jusqu’à 95 % de la sérotonine présente dans le corps. Elle va permettre la mobilité et participer au bon fonctionnement du système digestif.
Dans un corps en équilibre, toutes ces hormones et neurotransmetteurs garantissent que l'intestin et le cerveau fonctionnent bien ensemble. Lors de surproduction ou la sous-production, l'équilibre intestin-cerveau est déstabilisé. Les humeurs sont bouleversées. La concentration est perturbée. L'immunité diminue. 
Ainsi, le stress a un effet sur notre intestin et inversement, et, ça se passe dans les 2 sens. La nourriture et tout ce que vous ingérez peut avoir un effet important sur votre cerveauEn effet, s’il y a un chaos chimique, des symptômes peuvent se déclencher, tels que dépression, anxiété, perte de libido, etc..  
Vous pouvez faire un régime et en même temps mettre en place des séances pour déstresser votre 2ème cerveau. Je peux vous aider pour cette 2ème partie !
 
d'autres informations sur le système nerveux entérique sur le CNRS (REcherche Scientifique) avec Alexandra Gros
Quelques informations sur les régimes qui peuvent aider votre intestin.


Articles de presse sur les bienfaits de la sophrologie et de la Pleine Conscience

Des études scientifiques portant sur la sophrologie tendent à apporter des preuves de ses bienfaits. En 2000, une étude publiée par le Centre du sommeil de l’hôpital Hôtel-Dieu de Paris a montré que la sophrologie améliore la qualité du sommeil. D’autres recherches menées par le Centre de Soins Continus (CESCO) à Collonge-Bellerive en 2004 ont observé une meilleure gestion du stress et de l’anxiété, particulièrement dans l’accompagnement des patients en fin de vie.

Aller sur la page "Comment ça fonctionne" cf. Menu : Détails des séances, pour trouver davantage d'articles scientifiques



D’après le Docteur et neuroscientifique Antoine Lutz : « Le stress est une réponse à des situations inhabituelles et à ce titre, il est un état physiologique normal et utile. Mais cette réponse peut être exagérée, disproportionnée ou trop longue dans des situations de stress chronique. Depuis une vingtaine d’années, les pratiques de la Mindfulness sont utilisées dans le monde du soin pour la gestion du stress et comme approche complémentaire aux méthodes thérapeutiques plus conventionnelles. Leurs bienfaits cliniques sont particulièrement bien établis et plusieurs études en imagerie cérébrale ont pu mesurer l’impact des pratiques de la mindfulness sur la neuroplasticité du cerveau, autrement dit sa capacité à créer, défaire ou réorganiser les réseaux de neurones et les connexions de ces neurones. »
D'après Guido Bondolfi, professeur de psychiatrie à l'Université de Genève, chef du service de liaison psychiatrique et d'intervention de crise du département de psychiatrie des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), "L’intégration de la méditation de Pleine Conscience dans des protocoles psychothérapeutiques produit un effet bénéfique et expérimentalement validé". 

Une journée de méditation suffit à modifier l’épigénome : Les mécanismes épigénétiques sont considérés comme des médiateurs possibles entre les stress environnementaux et la santé humaine. Notamment, l’exposition au stress psychologique induit des marques épigénétiques associées à des risques accrus de maladies chroniques. Une récente étude menée dans le cadre d’une collaboration impliquant notamment le laboratoire Eco-Anthropologie (EA – CNRS / MNHN / Université Paris Diderot), l’INSERM et l’Université de Wisconsin Madison, explore l’influence de la gestion du stress par la pratique méditative sur l’épigénome humain. Les résultats, publiés dans la revue Brain, Behavior and Immunity, montrent qu’une journée de méditation intensive suffit à modifier les profils épigénétiques de sites d’intérêt clinique. Qu'est-ce que l'épigéétique ? L'épigénétique : Un génome, plein de possibilité : Chacune de nos cellules contient l’ensemble de notre patrimoine génétique : 46 chromosomes hérités de nos parents sur lesquels on compte environ 25 000 gènes. Mais si toutes nos cellules contiennent la même information, elles n’en font visiblement pas toutes le même usage : une cellule de la peau ne ressemble en rien à un neurone, une cellule du foie n’a pas les mêmes fonctions qu’une cellule du cœur. De même, deux jumeaux qui partagent le même génome ne sont jamais parfaitement identiques ! Dans ces exemples et dans bien d’autres, la clé du mystère se nomme « épigénétique ».


Article sur le coeur et le stress
Et le coeur aussi peut subir les effets du stress - Le cœur a son propre « cerveau »

Les scientifiques de l'Université Thomas Jefferson de Philadelphie ont dessiné une carte détaillée de ce petit cerveau, appelé système nerveux intracardiaque, dans le cœur des rats.
Le cerveau est le grand patron du cœur, mais les cellules nerveuses du cœur, ces neurones jouent un rôle crucial dans la santé cardiaque, aidant à affiner les rythmes cardiaques et peut-être à protéger les gens contre certains types de maladies cardiaques d'après James Schwaber

D'après Michael Miller, MD, professeur de médecine cardiovasculaire à la faculté de médecine de l'Université du Maryland, "au-delà des événements uniques et extrêmement stressants, vivre au jour le jour avec le stress est clairement associé à un risque accru de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. Nous n'avons que récemment commencé à comprendre les voies neurochimiques qui génèrent l'athérosclérose et les maladies cardiovasculaires. Ils comprennent une communication étroite entre le système nerveux central, le cœur, la glande surrénale et les reins impliqués dans l'activation et la libération d'hormones de stress telles que le cortisol et les neuropeptides endommageant le cœur. À un autre niveau, nous en sommes venus à comprendre que le stress psychosocial ou mental chronique accélère les maladies cardiovasculaires en favorisant l'inflammation, le stress oxydatif et le fonctionnement anormal de l'endothélium, la paroi interne protectrice de nos vaisseaux sanguins".

Robert Zapolsky, professeur de Biologie à l'Université de Stanford en décrit les mécanismes, dans son livre " Pourquoi les zèbres n'ont pas d'ulcères" 

Beaucoup de "nouvelles" dans les journaux papier ou audio-visuels génèrent un contexte général stressant, que ce soit au niveau politique, sanitaire, écologique, économique, et dont chacun peut sentir l'impact au niveau individuel.
Ressentez-vous une appréhension sous-jacente ? C'est normal car la tendance naturelle est de se laisser aller à un scénario catastrophe, à l'anticipation négative et à ramener les expériences passées éprouvantes de ces dernières années dans le présent.
En effet l'esprit humain produit des pensées par association , ce qui est extrêmement utile à notre fonctionnement, sauf lorsqu'elles tournent en boucles et ressassent une menace hypothétique, créant ainsi un stress psychologique...Et c'est là qu'apparaît une forme de stress qui nous est propre et qui peut avoir des effets délétères sur la santé.
Robert Zapolsky, professeur de Biologie à l'Université de Stanford en décrit les mécanismes, dans son livre "Pourquoi les zèbres n'ont pas d'ulcères" où il explique comment la fonction du stress leur est nécessaire pour fuir à l'approche d'une lionne, mais aussi comment ils se remettent à paître paisiblement, dès que le danger est passé, le corps ayant retrouvé son équilibre homéostatique.
Dans notre cas, il existe un autre facteur de stress important qui est provoqué par l'anticipation ou la rumination autour d'un événement, et qui active une réponse physiologique tout comme face à un danger réel, simplement en y pensant.
Si nous ne pouvons changer les circonstances extérieures, il est nécessaire
- d'apprendre à reconnaître la puissance de l'esprit et des fonctionnements qui nous projettent dans une réalité virtuelle, passée ou future et
- d'apprendre à revenir dans l'instant présent, dans un fonctionnement corps-esprit équilibré.

Sophrologie Relaxation Pleine Conscience Méditation

Partagez cette Page!

Mobirise.com